Ça se passe du vendredi au dimanche…
Rasso camion
Ça va vrombir à Saint-André-de-l’Eure ! Les passionnés de poids-lourds ont rendez-vous pour un week-end dédié à l’univers du camion. Entre exposition de véhicules en tous genres, défilé en centre-ville, démonstration du dépanneur Tristan et spectaculaires shows son, klaxons et lumières, l’événement promet une ambiance chaleureuse et conviviale.

Ça se passe du vendredi au samedi…
Festival Partir en Livre
Pendant deux jours, le festival « Partir en Livre » vous plonge dans l’imaginaire des contes de votre enfance. Participer en famille à plusieurs ateliers centrés sur les héros et héroïnes des lectures pour enfants. Entre chasses aux trésors, sorcellerie, fruits fantastiques et spectacles de contes, vous rencontrerez les fans de vos histoires préférées.

Ça se passe vendredi…
Les guinguettes du silo
Cet été, les Guinguettes du Silo s’installent en plein air pour 3 soirées placées sous le signe de la convivialité. Les 26 juin, 9 juillet et 28 août, profitez d’un cadre festif mêlant concerts, restauration, animations, jeux et rencontres. On commence le 26 juin par le concert de la chorale musiques actuelles du Silo suivi d’un karaoké live proposé par le chanteur Ségurant et un DJ set d’Alibanger. Les deux autres soirées seront du même niveau pour vous faire vibrer et vous amuser.

Ça se passe samedi…
Matchs d’impro
Pour clôturer la saison de la brasserie Spore, la compagnie Les AutreS vous propose une soirée 100 % impro. Dès 19h, place à un match d’impro explosif opposant les Maraccasins d’Évreux aux Illuminés by the Way de Plaisir. À 21h, retrouvez ensuite le spectacle Les AutreS pour une performance entièrement improvisée, portée par 4 comédiens et accompagnée en live par Buck Oner. 2 spectacles, 2 ambiances en une seule soirée pour faire le plein de rires.

Ça se passe dimanche...
Randonnée nautique
Envie de prendre le large ? En temps de canicule, rien ne vaut une bonne baignade pour se rafraîchir. La commission départementale de nage en eau vive vous invite ce dimanche 28 juin à une randonnée de 15 km entre Acquigny et Val-de-Reuil. Après l'effort le réconfort, un pot convivial vous attendra à l'arrivée.

A faire en famille...
Meurtre au château de Beaumesnil
Avis aux familles : testez vos talents de détective en récoltant des indices afin d’élucider des énigmes au cœur du château de Beaumesnil. Plongez dans l'ambiance de l'après-guerre, devenez acteur de ce Cluedo géant, saurez-vous retrouver le meurtrier ? Une expérience ludique accessible dès 6 ans.

L’expo à ne pas manquer…
Alice au pays des merveilles
Suivez le Lapin Blanc et redécouvrez Alice au pays des merveilles à travers l’univers enchanteur d’Isabelle Simler. Entre illustrations originales, nature foisonnante et scénographie immersive, l’expo invite petits et grands à plonger dans une version poétique et surprenante du célèbre conte de Lewis Carroll. Le parcours réserve quelques surprises, tandis que le cabinet d’arts graphiques dévoile les coulisses du travail de l’artiste.

Quand l’art rencontre la nature…
Sur le sentier de l’art
Cet été, le Sentier d’Art fait étape à Montreuil-l’Argillé et invite à découvrir la commune sous un nouveau regard. À travers un parcours d’œuvres contemporaines installées en plein air, artistes et paysages dialoguent autour du thème « L’Histoire tissée au fil du Guiel ». Inspirées par le patrimoine, la mémoire des lieux et la rivière qui traverse le territoire, les créations s’intègrent naturellement à l’espace public. Ce rendez-vous culturel propose une balade originale ponctuée d’animations et de rencontres tout au long de l’été.

Exposition de la Seine impressionniste
Venez découvrir la nouvelle exposition de Michèle Ratel et plonger dans un univers impressionniste à travers ses peintures à l'huile. Au fil de ses œuvres, vous découvrirez la Seine au cœur d'une nature préservée. Présentée dans les trois salles de la galerie, l'exposition se prolonge dans un jardin en bord du fleuve majestueux. Embarquez pour une expérience sensorielle unique entre découvertes et émotions.

L’Eure tranquille
Dans son merveilleux jardin baptisé L’Eure Tranquille, l’artiste Engelmarie Sophie fait fleurir l’art pour en faire un cadre propice à la poésie, la rêverie et la création. Elle s’entoure de nouveau cette année du photographe Frédéric Grimaud et de l’écrivain et comédien Rémy Brument-Varly autour du thème de la lumière passagère pour rendre hommage au maître de l’impressionniste Claude Monet. De nombreuses animations ponctuent tout l’été avec des concerts, des lectures, un atelier d’écriture et des performances artistiques. En dehors de ces temps forts, la visite du jardin se fait sur rendez-vous uniquement au 07 72 55 82 32.
